LA CENTRALE PHOTOVOLTAÏQUE DE SAINT-AUBAN.
UN PROJET INITIÉ PAR LE DEPARTEMENT DES ALPES-MARITIMES.
La centrale photovoltaïque de Saint-Auban est née de la volonté du Département des Alpes-Maritimes de promouvoir les énergies renouvelables sur son territoire. C’est dans le cadre d’un Appel à manifestation d’intérêt lancé pour la construction et l’exploitation d’une centrale photovoltaïque sur un terrain départemental que le projet de la société Akuo, producteur indépendant français d’énergie renouvelable et distribuée, a été retenu.
D’une puissance de 11,5 MWc, la centrale est constituée de 26 200 panneaux photovoltaïques et devrait produire 17,4 GWh d’électricité par an, permettant de couvrir l’alimentation de 3 500 foyers en énergie renouvelable et locale. Cela représente 829 tonnes d’émission de CO2 économisés par an. La centrale est en service depuis novembre 2022 et devrait produire au moins pendant 20 ans.
La SEM GREEN Energy 06 est actionnaire de la société de projet qui construit et exploite la centrale. A ce titre elle a également participé au financement de la centrale.
UN PROJET INTÉGRÉ DANS SON ENVIRONNEMENT
Afin de conjuguer sur un même espace production agricole et production d’énergie, deux éleveurs d’ovins et un apiculteur pourront poursuivre leurs activités aux abords de la centrale.
Un sentier balisé de panneaux didactiques pour sensibiliser les visiteurs à l’énergie solaire est également prévu sur le site. Des ateliers pédagogiques autour de l’énergie solaire seront par ailleurs organisés avec les écoles des communes voisines.
LANCEMENT D’UNE CAMPAGNE D’INVESTISSEMENT PARTICIPATIF
Les particuliers et les entreprises du département ont pu participer au financement de la centrale solaire « Tarabise » via un investissement participatif sur la plateforme numérique AkuoCoop.com. Ce dispositif est destiné à favoriser le financement citoyen de la transition énergétique, en s’appuyant sur les territoires qui en sont les acteurs.
LA PRODUCTION D’ENERGIE RENOUVELABLE
Au 1er trimestre 2023 la centrale de Tarabise a produit 4 021 MWh d’électricité.
LES INSTALLATIONS PHOTOVOLTAÏQUES DU SITE SPORTIF DE LA PAOUTE A GRASSE
La Ville de Grasse a choisi la SEM GREEN Energy 06 pour réaliser un projet alliant développement de nouveaux équipements sportifs et production d’énergie renouvelable.
Sur le site sportif de la Paoute, 4 terrains de padels vont être construits et seront couverts par une ombrière équipée de panneaux photovoltaïques.
A côté, le bâtiment des tennis couverts sera également équipé d’une installation photovoltaïque.
Environ 2 400 m² de panneaux seront installés pour une puissance de 495 KWc.
Le lancement des travaux est prévu sur 2023.
LA CENTRALE DE PRODUCTION D’HYDROGENE « CANNES LERINS HYDROGENE »
GREEN Energy 06 accompagne la Communauté d’Agglomération Cannes Pays de Lérins (C.A.C.P.L) dans le développement de son projet de production d’hydrogène vert en devenant actionnaire de la société « Cannes Lérins Hydrogène ».
Dès 2020, la Communauté d’Agglomération Cannes Pays de Lérins (C.A.C.P.L.) a souhaité s’inscrire dans une démarche d'accélération de la filière hydrogène décarbonée sur le territoire communautaire en répondant à l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) « Projets innovants d’envergure européenne ou nationale sur la conception, la production et l’usage de systèmes à hydrogène » lancé par le Ministère de l’Ecologie et l’ADEME.
Lauréate de cette Appel à Manifestation d’Intérêt dans le cadre d’un Consortium avec notamment la société Hynamics, filiale d’EDF, la C.A.C.P.L. a poursuivi la mise en œuvre de son projet de production d’hydrogène décarboné dont la consommation sera principalement destinée à la flotte des autobus de la Régie Palm bus.
Un électrolyseur de 2 MW permettant la production annuelle de 315 tonnes d’hydrogène devrait être mis en service en 2025.
PROJET DE PRODUCTION DE BIOGAZ EN PARTENARIAT AVEC LE SYNDICAT NATIONAL DES PARFUMEURS PRODAROM
Le 13 avril 2023, GREEN Energy06, PRODAROM, la CCI Nice Côte d’Azur et GRDF ont signé un partenariat pour la valorisation des déchets des entreprises du bassin grassois de l’industrie de la parfumerie par méthanisation.
PRODAROM, syndicat national fédérant l’ensemble des acteurs de la filière aromatique pour l’industrie de la parfumerie, accompagne les entreprises notamment dans la gestion de leurs déchets.
70 sociétés adhèrent à PRODAROM, représentant environ 80 % de l’activité française du secteur de l’industrie de la parfumerie.
Dans le cadre de ce partenariat, il est envisagé la réalisation de trois études sur le bassin industriel de la ville de Grasse :
- Une étude technico-économique de méthanisation afin d’identifier le potentiel et les moyens de développer une unité de méthanisation à partir des déchets de l’industrie du parfum ;
- Une étude relative à l’autoconsommation collective du gaz produit ;
- Une étude sur le procédé de Gazeification HydroThermale (GHT) des résidus de méthanisation.