- L’énergie photovoltaïque correspond à la production d’électricité générée par le rayonnement du soleil, capté par des cellules composées d’éléments semi-conducteurs. La mise en place de panneaux solaires photovoltaïques produit un courant électrique lors de leur exposition à la lumière du jour. Ces installations peuvent être implantées sur des bâtiments (toitures), en ombrières de parking ou de certains équipements sportifs par exemple, ou au sol.
- Plus l’intensité lumineuse est forte et la durée d’exposition prolongée, plus le flux électrique est important. Compte-tenu de son ensoleillement, le Département des Alpes-Maritimes est donc particulièrement adapté à ce type l’installation.
- Le courant continu produit par les panneaux doit être transformé par des onduleurs pour pouvoir être injecté dans le réseau. Le producteur peut alors signer un contrat lui permettant de bénéficier d’un tarif d’achat spécifique de l’électricité produite pour une durée de vingt ans. Enfin, l’électricité peut également être « auto-consommée » localement, se substituant ainsi à sa propre consommation énergétique.
- Les panneaux solaires thermiques ne produisent pas d’électricité mais récupèrent la chaleur à l’aide d’un fluide caloporteur passant dans des tubes exposés au soleil. Cette chaleur est ensuite utilisée pour réchauffer de l’eau via un échangeur thermique.